Ô merveille insondable !
Marie et Joseph ont le privilège unique au sein de l’humanité de voir toutes les choses d’un même instant. Ils partagent cela avec les Séraphins qui sont les sept Esprits de Dieu du premier des neuf chœurs angéliques.
Marie et Joseph sont donc attentifs à tout ce que nous sommes, à tout ce qui nous arrive, à tout ce que nous faisons. Ils regardent toutes choses avec un regard d’amour. Ils nous regardent chacun avec un regard d’amour, à chaque instant. Ils entrent en relation avec nous tout au long de nos journées. Ô mystère incroyable ! Sortons de notre autisme, et ouvrons-nous à l’amour.
Marie et Joseph ont eu le privilège de porter et d’élever l’Enfant-Dieu. Et maintenant, ils portent et élèvent la multitude des enfants de Dieu. Il faut chercher leurs regards attendris et se laisser aimer. C’est là le secret de l’amour de Dieu… Et à travers eux se dévoilent à nos yeux le mystère du Père…
Et à partir de cette vie avec Marie et Joseph, par eux et pour eux, notre regard doit s’élargir à la multitude des anges et des saints qui forment l’Église. Et à leur école, il nous faut accueillir et servir Jésus-Christ qui veut venir naître en nous. Ô mystère ineffable… Ne soyons plus orphelins. Dieu nous aime…
Accueillons l’Enfant-Dieu, comme Marie et Joseph l’ont accueilli. C’est ce qui se vit à la messe : l’Esprit de Dieu vient sur nous, pour que le Christ vive en nous pour la gloire du Père. Quand nous mangeons au ciboire et buvons au calice, le Sang de Jésus se mêle à notre sang, et son Corps descend dans nos entrailles. Jésus est vivant ! Et il vient épouser l’humanité ! Qui peut comprendre ce mystère ?
Nous souhaitons que la Sainte Famille apparaisse dans le ciel de nos cœurs et du monde, qu’elle se laisse voir à nos contemporains, que chacun voit combien il est aimé. Percevoir cela est une mise en route qui peut changer nos vies, qui peut changer le monde. Considérant alors si nous prêts à répondre à un tel amour, nous voyons aussi ce que nous avons encore besoin de convertir pour vivre pleinement de cette vie et de cet amour. Dieu nous aime ! Et la multitude de ses créatures est là pour répandre cet amour.
Comme les Hébreux quittant l’Égypte pour la Terre Promise après avoir immolé l’Agneau pascal et répandu son sang sur le linteau de leur maison, un tel mystère doit nous mettre en mouvement : cela doit susciter un chemin de vie. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de traverser le désert, de vivre Pâques à la suite de Jésus-Christ. Et telle l’armée de pharaon se lançant à la suite des Hébreux et périssant dans la mer Rouge, ceux qui s’opposent à un tel chemin risque d’être mécontents. Il nous faut être vigilants. Il nous faut croire que toute situation désespérée peut être surmontée par la grâce de Dieu. Puis vient le temps où la vie chrétienne s’épanouit, grandit, avec diverses phases de maturation, comme pour les Hébreux au désert, jusqu’au jour où pour entrer en Terre Promise, c’est-à-dire vivre le mariage spirituel, il faut passer par la Croix pour arriver à la Résurrection. Cela commence par un temps d’épreuve et d’agonie, et cela finit par une sorte de Nouvelle Pentecôte où l’Esprit-Saint fait irruption pour nous mener aux Noces de l’Agneau. Heureux ceux qui sont trouvés dignes de participer à un tel festin !
Ce que nous écrivons ici comme un chemin spirituel, souhaitons que ce soit aussi le chemin du monde dans les prochaines décennies pour arriver au grand renouveau que nous attendons.
Je propose un peu moins d’agneau et plus de lion. Moins de fils et plus de frère. Moins de ciel et plus de terre. Moins de Messie et plus de prophète. Egalisons les messages et les religions monothéistes par pitié! Que vont dire les cousins du grand livre si le fils est “fils unique”? Depuis des siècles, ils se détestent. Peuple élu pour les juifs, coran intouchable pour les autres, chacun veut la plus haute position: c’est l’homme qui pervertit son message. Jésus n’est pas contre de revenir sur terre et s’expliquer quant à son idée de fils de Dieu. Il dit: “Notre père qui est au cieux…” Pas “mon père” . Que s’est-il passé? Pourquoi les chrétiens se le sont accaparé? Est-il aussi le nôtre à tous? Musulmans, Juifs et Chrétiens? Par pitié! arrêtez la fausse humilité. Jésus n’en peut plus de notre hypocrisie!
Bonjour Maior Liberis,
Mais c’est surtout parce que nous sommes fils dans le Fils Éternel qu’est Jésus que nous sommes tous frères au sens le plus fort. Jésus est Dieu. Et Dieu est Amour, c’est-à-dire communion du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint. Jésus nous entraîne dans la vie de la Trinité parce qu’il en fait partie.
Jésus, qui est l’Agneau, vient habiter en nous et transforme nos vies par l’Esprit-Saint.
C’est le trésor des chrétiens, c’est bouleversant, et c’est la seule chose qui peut sortir ce monde des ornières dans lesquelles il s’est enfoncé.
Faux hélas! Le sacrifice de Jesus est vain parce qu’il a dit ( ou les textes ultérieurs lui ont fait dire) je suis le fils. Et ceux qui veulent aller au père doivent passer par moi. Grave erreur qui le rend mégalomane et trop loin de ses frères prophètes. Il faut le remettre dans un contexte symbolique, ou le passage par Jesus signifie,: “tout acte parole ou pensée vers l’unité du genre humain et la non violence totale conduit à Dieu.
L’idée du fils est séparatrice et rabaisse tous les autres prophètes ( prédécesseurs et successeurs )
Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Bonjour Maior Liberis,
Merci pour votre réponse. Au moins, nous voyons ce sur quoi nous ne sommes pas d’accord.
Ce que je peux vous conseiller, c’est de vous mettre en prière, à genoux, et de demander à Jésus : “Qui es-tu, Jésus ? Les chrétiens disent que tu es Dieu. Les autres disent que tu n’es qu’un homme. Alors qui es-tu ? Fais-le moi savoir. Non pas par des raisonnements humains, mais par l’expérience, par une grâce de Dieu, par cette eau vive qui monte du fond du cœur et qui me fait dire : Oui, cela est vrai ! Alors, qui es-tu, Jésus ?”
Je ne me mets pas à genoux, même à l’église. Et je ne fais plus le signe de croix . Mais j’aime Jesus en tant que seul prophète ayant eu ce courage de donner sa vie pour l’humanité. Respect pour la
Non violence aussi! Mais là, je préfère un peu plus d’énergie. Tendre l’autre joue est un défi impossible . Il faut se défendre tout en respectant les autres et leurs croyances. Nous devons mûrir et ouvrir notre cœur à une idée simple. Chacun mérite une chance de se racheter. Chacun mérite d’être le protégé d’une entité divine, d’un prophète, d’un saint ou tout autre humain athée respectant la vie de chaque être. Si le rêve d’une religion universelle, sans sectarisme est toujours possible, le modèle peut être Jesus, mais à la condition que le royaume soit ici, de ce monde. Les chrétiens doivent se défendre et revenir sur terre !!