Graines d’étoiles

Incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019

Le Dieu d’amour et de tendresse nous a placés sur la terre pour être à son image, plein d’amour et de tendresse. Il est venu lui-même en Jésus-Christ dans notre humanité qui s’était éloignée de ce projet divin pour restaurer cette image. En Jésus-Christ et avec Jésus-Christ, nous devenons des étoiles de lumière et d’amour. Les anges, les saints, et la multitude de ceux qui ont un cœur de bonté, sont des étoiles dans le Ciel pour nous manifester la sagesse, la bienveillance, la tendresse, la bonté, la joie, la vie, etc.

Mais, certains cherchent à voiler ces étoiles du Ciel. Ils cherchent à détruire tout ce qui rappelle la Divinité si belle, si bonne et si joyeuse. Ils cherchent à nous enfermer dans une caverne sombre où nous serons malheureux et soumis à eux. Et l’on voit parfois tomber des personnes que l’on a pris un moment pour des reflets de la lumière divine, des personnes qui nous ont manifesté quelque chose de la Divinité.

C’est ainsi que l’on a vu tomber ces dernières années des personnes comme Jean Vanier, le fondateur de l’Arche, le père Marie-Dominique Philippe, fondateur de la Communauté Saint-Jean, ou le père Finet, fondateur des Foyers de charité. Ils ont perdu leur auréole. Déjà promis pour beaucoup à accéder un jour à la gloire des autels, les voilà maintenant accusés d’abus sexuels ou physiques. L’incendie qui sévit dans l’Église semble encore s’étendre.

Que se passe-t-il donc ? Une attitude possible serait le déni qui nous ferait dire que ce n’est pas possible. Mais la concordance des témoignages, l’habitude d’entendre des hommes prétendument intègres minés finalement par de grandes faiblesses et l’unanimité de ce que l’on lit dans les médias risquent fort de nous conduire à adhérer à ces tristes nouvelles. N’étaient-il pas, pour certains, influencés par le frère du père Marie-Dominique, le père Thomas Philippe qui est connu pour ses nombreux abus du même genre qu’il a légitimé par une théologie déviante ? Des enquêtes sérieuses et indépendantes ont été menées. Tout semble clair et assuré.

Et pourtant, nous ne suivrons pas cette voie-là d’adhérer à ces accusations pour au moins deux raisons. La première, à cause de la conscience aiguë que les errances spirituelles et théologiques du père Thomas Philippe n’ont pas pu mener des hommes comme cela jusque là. La deuxième, car il existe une autre explication.

L’autre explication, c’est qu’il existe d’immenses puissances qui cherchent à détruire toute la tendresse, la sagesse et l’amour qui se sont dégagés de ces trois vies. Peut-être les témoignages sont sincères, peut-être ne le sont-ils pas. Et s’ils sont sincères, les personnes ont pu être trompées par leur imagination, par des imposteurs, ou par les démons. Ces derniers sont capables de se faire passer pour quelqu’un, et d’agir sur l’imagination ou les sens, pour qu’au cœur même d’une situation l’on croit qu’une personne nous a fait une chose, voire même a couché avec nous, alors que c’est un démon qui l’a fait. Nous ne sommes pas en mesure avec nos capacités humaines de faire la différence. Il y aurait du déni à croire que les démons ne peuvent pas faire cela. Il faut faire le deuil d’un monde dans lequel l’homme aurait toute la maîtrise. Nous restons bien inférieurs à Dieu bien sûr, mais aussi aux anges et donc aux démons. Il n’y a que la confiance dans le Dieu d’amour et de tendresse qui peut nous conduire à avancer paisiblement dans ce monde dangereux, et à trouver un chemin assuré. La sagesse humaine, elle, ne le peut pas.

Nous pensons que le père Thomas Philippe a eu quelques faiblesses à une période de sa vie, mais dont il s’est remis. Par contre, les démons ont utilisé cette faiblesse et les erreurs de sa pensée pour bâtir toute cette histoire dans un plan mûri de longue date dont ils étaient eux-même les acteurs. Moi, je dis que Jean Vanier, que le père Marie-Dominique, que le père Finet, et aussi que le père Thomas pour l’essentiel, sont innocents de ce qu’on leur reproche. Nier qu’une telle position soit possible, c’est nier la réalité. Bien sûr, des abus, il y en a dans l’Église, mais sur cette affaire, la vérité me semble autre. L’essentiel de ce qu’on leur reproche est d’autant plus étonnant que cela ne devient officiel qu’après leur mort, ce qui profite surtout à ceux qui ont intérêt qu’ils ne puissent pas se défendre. Il faut être plein de compassion pour les victimes sincères qui ont témoignées, car elles ont été victimes jusque dans leur corps par les démons. Ce qui est horrible. Mais il faut appeler un chat un chat et un démon un démon, et ne pas se tromper de coupable. Il ne faut pas voir le démon partout, mais il ne faut pas non plus le voir nulle part.

Aucun enquête indépendante qui regarde les choses à vue humaine, et ne croit d’ailleurs souvent pas à l’action du démon, ne peut avoir un jugement fiable sur une telle histoire où il y a trop d’enjeux spirituels. Dieu a pu donner au démon une certaine permission en ce temps où les ténèbres semblent se répandre sur la Terre. Autant certaines personnes dans l’Église pratiquent de telles déviances, autant nous ne le croyons pas pour ces trois personnes. De toutes les façons, il y aura un jour un Jugement Dernier qui apportera la lumière sur cette affaire et sur bien d’autres. Attendons-nous à être surpris et à découvrir que nos jugements humains étaient bien limités. Pour ma part, je crois que Dieu fera bientôt la lumière sur ces histoires en envoyant des signes et des prophètes.

Ceci étant dit, reste maintenant à comprendre les errances du père Thomas Philippe. Il faut percevoir que la théologie catholique est en train d’accoucher d’un approfondissement conséquent sur les questions de la masculinité, de la féminité et de la conjugalité. Le père Thomas Philippe a pris de plein fouet les erreurs venues du passé à ce sujet. Il a cherché, il s’est trompé, il s’est corrigé, mais il n’a pas abouti. Son attitude était celui du chercheur, mais pas du manipulateur. Et quand quelqu’un comme le père Thomas cherche, ses propres incohérences crient dans son cœur et empêchent d’abîmer, au-delà d’éventuelles chutes initiales, l’âme de ceux qui l’entourent. Je ne crois pas que le père Thomas Philippe soit tombé au-delà de la chute initiale. Il a obéi à la correction de l’Église, il s’est converti, il a avancé.

Pour nous, toutes ses histoires sont la goutte d’eau qui va faire déborder le vase de la Miséricorde. Le Père plein de Tendresse ne va pas laisser les étoiles du Ciel s’éteindre les unes après les autres, surtout celles qui éclairaient les plus petits et les plus faibles. Bien sûr, il y a une purification à avoir pour ne pas faire de ceux qui ont représenté à un moment donné de l’histoire les étoiles du Ciel les étoiles elles-mêmes. Il ne faut pas prendre Jean Vanier pour l’Ange de la Tendresse, ni le père Philippe pour l’Ange de la Sagesse, ni le père Finet pour l’Ange de l’Amour. Ces trois hommes sont comme nous, mais il ont été pour un temps des représentants de ces Anges. De la même manière que chacun d’entre nous serons aussi à certains moments de la vie terrestre ou céleste des représentants d’Anges supérieurs. Il y a une purification à avoir dans notre rapport aux figures charismatiques ; c’est ce qu’il y a de bon à retirer de cette histoire. Mais cela n’enlève pas la réalité des figures charismatiques que nous serons tous un jour, au moins dans l’au-delà, dans la rotation des fonctions du Ciel. Et cela n’enlève pas que Dieu veut nous en donner dès cette Terre pour nous témoigner de la lumière de la vie du Ciel.

Aujourd’hui, les étoiles du Ciel semblent s’éteindre les unes après les autres. Et le désespoir nous guette. Mais demain, quand un ange puissant sonnera de la trompette d’une manière audible par tous, alors elles nous apparaîtront pleines de lumières pour mener ce monde par un chemin fécond au travers de la Pâques vers le Royaume.

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