Le Seigneur revient !

Laissez-moi imaginer une petite fiction pour introduire mon sujet.

C’est le Nouvel An. Le président va parler pour présenter ses vœux. Entre les petits fours et le champagne, certains sont là pour l’écouter. Cette année, il affiche une mine assez grave et solennelle. Et voilà qu’il annonce une grande nouvelle : depuis quelques décennies des extraterrestres sont entrés en contact avec nous. Il est temps aujourd’hui de dire à tous la vérité. De nombreux échanges avec eux ont eu lieu. Et certains, en précurseurs, ont agi en ce monde pour nous préparer à les accueillir. Les voilà qui viennent ! En fait, qui reviennent, car ils sont déjà venus. Et des photos et vidéos sont ensuite montrées pour appuyer les dire.

Dans le monde entier, de nombreux responsables politiques, sociaux ou religieux tiennent le même discours. Pour beaucoup, c’est l’euphorie… Nous entrons dans une nouvelle ère ! Voilà que beaucoup de mystères sur ce monde nous sont enfin compréhensibles. Ce sont tous les fondements de nos représentations qui sont appelés à être revisités. Les voilà oubliés nos soucis… La voilà oubliée la vanité de nos vies… Nous vivons un grand moment ! Nous entrons dans une ère de fraternité universelle qui s’étend même au-delà de notre planète… Les voilà donc ces dieux de l’ancien temps qui ont habité notre imaginaire !

Certains, cependant, sont un peu sceptiques. Ils n’y croient pas. Ou ils ne croient pas que ce soit là quelque chose de bon. Mais ils ne sont pas écoutés. Ils sont laissés de côté par la marche de l’histoire qui les oubliera bien vite.

Et les voilà donc qui arrivent chez nous, ces extra-terrestres, accueillis en grande pompe. C’est la stupéfaction et l’émerveillement devant leur intelligence et ce qu’ils sont capables de réaliser. Et le monde change, évolue, grâce aux lumières qu’ils apportent, par les mœurs qu’ils prônent… Ils semblent nous sauver de beaucoup de nos problèmes. Au début, tout cela semble bien sympathique. Mais avec le temps, avec les années, tout cela prend une drôle de tournure… Jusqu’à ce que leurs vrais visages apparaissent : ce sont de vrais démons ! Mais il est trop tard… En ce monde, tout leur a été soumis. Le rêve s’est transformé en cauchemar.

Mais, il a subsisté un petit reste, qui a tenu ferme dans les promesses du Seigneur, dans l’Alliance avec Jésus-Christ. Trouvant dans la Parole de Dieu les avertissements contre ces subterfuges et ce jour de malheur. Trouvant dans les sacrements la vitalité pour résister. Préparant une résistance dans l’espérance qu’un jour Dieu agirait. Voyant et annonçant qu’il ne reste plus que le refuge de la miséricorde divine qui lui aussi, et le premier, a prévu une parousie… Les démons n’ont fait que L’imiter, que Le parodier… Ils nous ont abusés. Dieu l’a permis, pour que son jour soit encore plus éclatant.

Les démons par leur puissance ont pris apparence corporelle. Les démons font voler des objets, et usent de multiples stratagèmes pour nous tromper. Ils le font depuis l’origine de l’humanité. Et par leur puissance, ils ont emmené des gens en grand nombre jusque sur d’autres planètes proches de la nôtre. La puissance des démons peut faire ce genre de choses, et d’une manière occulte : en le cachant à nos yeux jusque là. Sauf si Dieu, parfois, nous le fait voir… Les démons ont mis en place tout un monde démoniaque sur les corps célestes de notre système solaire. Et celui-ci nous attaque…

Et au jour de l’échec, quand les démons dans toute leur puissance voulurent prendre le contrôle de toute la terre et de toute personne, c’est là que Dieu a agi comme ultime recours. Ses amis priaient dans les montagnes… Et voilà que des animaux fantastiques apparurent : ce sont les anges qui font irruption dans le monde sous cette forme, par l’Esprit-Saint. Et avec eux, à leur côté, les chevauchant, les amis de Dieu et les saints se répandirent dans le monde, chassant les démons, et instaurant une nouvelle civilisation : la civilisation de l’amour… Qui doit nous mener au travers des siècles et de nombreuses épreuves jusqu’à la venue ultime du Seigneur.

_________________________

Ce n’est peut-être pas cette histoire qui va arriver…

Mais nous croyons qu’il va se passer quelque chose de ce genre. Nous croyons que les démons vont chercher à parodier la parousie du Seigneur, selon des schémas de pensée païens, ou chrétiens. Ce sera comme l’apothéose de toutes les supercheries dont ils usent pour nous tromper.

Nous croyons que les démons ont la puissance de réaliser ce qui est décrit plus haut, ou quelque chose de similaire, si Dieu les laisse agir. C’est pourquoi il faut prier…

Laissez-moi vous raconter à ce sujet une histoire de famille. Un jour, dans la maison où résidait un de mes ancêtres du dix-neuvième siècle, des personnes se sont mises à faire tourner une table en invoquant les esprits. C’était courant à l’époque de pratiquer ces choses occultes. Mon ancêtre, l’apprenant et voulant mettre fin à cette mauvaise chose, prit le chemin de la pièce où cela se passait. Alors qu’il était encore en route, la table se mit en lévitation, sortit de la pièce, descendit l’escalier, et s’arrêta net devant mon ancêtre. Celui-ci posa son chapelet sur la table… Et celle-ci tomba alors en mille morceaux…

C’est pourquoi, si vous voyez une soucoupe volante, sortez votre chapelet, priez la Vierge Marie et saint Joseph… Peut-être tombera-t-elle en mille morceaux. Ou si vous voyez un martien, aspergez-le d’eau bénite… Il lui poussera peut-être des cornes et des pieds fourchus…

À ce sujet, il nous semble clair que s’il existait des extra-terrestres, Dieu nous aurait prévenus… Ce serait écrit dans sa Parole. C’est lui qui agit directement pour créer toute âme spirituelle quand une personne vient à l’existence. Le hasard ne peut faire advenir un être capable de vie spirituelle. Et l’Église a affirmé définitivement au vingtième siècle, contre tous les racismes, qu’il n’y avait qu’un seul couple à l’origine de tous les êtres spirituels dans notre univers matériel… Et cela ne fait pas exception pour ce qui se passe dans le reste de l’univers.

En fait, il y a bien des extra-terrestres. Ce sont les anges, et donc aussi les démons : ces êtres purement spirituels qui nous accompagnent depuis toujours. Et puis, toutes les personnes qui ont quitté la vie terrestre. C’est Dieu, en Jésus-Christ, avec ses anges et ses saints, qui doivent revenir… C’est eux que nous attendons.

Et puis, comme extra-terrestres, il y a sûrement tous ceux que les démons ont emmené ailleurs que sur la Terre. Comme nous l’avons dit, ils le peuvent. Ils ne peuvent pas aller bien loin, car ils restent encore liés, dans une certaine mesure, aux limites de la matière, mais ils le peuvent. Et il n’y a rien d’inconvenant à croire qu’ils l’ont fait… Et peut-être l’Esprit-Saint l’a-t-il fait aussi quelque peu…

Si notre imaginaire est peuplé d’extra-terrestres, c’est à cause de tout cela.

Tout cela pour dire qu’au-delà des apparences, des choses se préparent. Pour cette année, pour l’année prochaine, pour dans dix ans, vingt ans, ou plusieurs siècles. Mais il faut veiller et se tenir prêts.

Le Seigneur a dit : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Mt 24, 4-5).

Ou encore : « Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. On vous dira : Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après. Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. » (Lc 17, 22-24).

Quand le Christ reviendra, l’on verra qu’il ne nous avait finalement jamais quitté… Qu’il était là partout, et qu’il est là partout… Partout où il y a une personne humaine : à ses côtés, avec lui, en lui. Attendre son retour, c’est donc d’abord prendre conscience qu’il n’est jamais parti, qu’il est avec nous, déjà… Le Seigneur a dit avant de partir : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20). Le Seigneur a aussi dit qu’il reviendrait comme il est parti (Ac 1, 11), c’est-à-dire en montant. Il a vécu son Ascension en montant vers le Ciel pour rejoindre sa pleine stature divine, alors c’est à l’humanité qui est son corps de monter aussi vers le Ciel à sa suite pour être pleinement avec Lui. Et non à un Jésus de redescendre de là-haut…

Le Seigneur est venu une première fois il y a deux mille ans. Il reviendra à la fin de temps pour juger les vivants et les morts. Entre les deux, il continue de venir par l’Église et par ses saints. Mais, nous croyons aussi qu’il a prévu dans les prochains temps de revenir par une nouvelle civilisation chrétienne : la civilisation de l’amour. Nous croyons que celle-ci vivra une grande proximité avec les anges et avec les saints. Ce sera le Royaume de Jésus, celui de Marie et de Joseph. Cette civilisation vivra une unité dans la foi qui illuminera le monde de la gloire de Dieu et permettra au Christ de toucher tous les cœurs. Il y a déjà eux une ou des civilisations chrétiennes. Mais celles-ci n’ont pas réalisé tout ce qui est en germe dans les promesses du christianisme.

Voilà l’avenir : la venue du Christ par une nouvelle civilisation… Une civilisation qui sera fondée à la Croix au travers d’une épreuve… Voilà comment il a prévu de revenir par ses anges et par ses saints… Il ne faut pas chercher le retour du Christ dans un nouvel évènement qui changerait à lui seul la face de la Terre… Mais il faut chercher le retour du Christ dans l’Évangile qui construit le Royaume par le mystère pascal. Dieu est déjà venu. Et c’est le monde entier qui est appelé à entrer dans son mystère.

Le Seigneur revient ! Alors préparons nos vêtements de noces… Mettons de l’huile dans nos lampes par des œuvres saintes… Et laissons-le nous ouvrir des chemins de vie, et mener ce monde au travers de la Croix vers cette Résurrection que sera la civilisation de l’amour pleinement manifestée.

Entrons dans cette vie qui nous est promis, et qui doit nous mener ultimement jusque dans l’accomplissement de toute chose par le mystère pascal, où nos yeux s’ouvriront à Jésus-Christ qui sera tout en tous, et à toute la gloire de la Trinité qui se répandra sur le monde qui vivra une Assomption.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s