La divine comédie

Tout groupe humain, quel qu’il soit, est une assemblée de personnes humaines et de personnes angéliques autour de Dieu. Il ne faut pas oublier que partout où il y a des hommes, il y a aussi des anges, et que Dieu lui-même est présent. Et au travers d’un immense jeu de symboles, de représentations, de réalités concrètes qui font signes vers ce monde céleste, nous arrivons à en percevoir quelque chose. Celui à qui il manque ce regard vers le monde d’en-haut passe à côté de l’essentiel, et ne peut finalement avoir qu’un jugement très biaisé sur tout ce qui nous arrive.

Le plan de Dieu sur tout groupe humain constitué, c’est qu’il manifeste quelque chose de la perfection divine au travers de perfections angéliques et humaines particulières. C’est une divine comédie à travers tout le réel pour chanter et magnifier les splendeurs de la divinité. Les anges des chœurs supérieurs se trouvent avoir des représentants et des ambassadeurs dans le monde humain pour que nous en saisissions quelque chose. C’est ce que l’on appelle une élection. Il ne faut pas confondre cela avec une vocation, même si toute vocation est une élection. Il ne faut pas voir l’élection d’une manière figée, car, selon nous, nous passons tous à tour de rôle aux divers niveaux de représentations, pour que notre mystère, en lien avec celui des anges des chœurs supérieurs avec lesquels nous sommes liés, apporte sa contribution à la divine symphonie. Cette fonction de représentation peut advenir pour certains dès cette terre, mais elle adviendra en tout cas pour tout le monde, à tour de rôle, tout au long de la vie éternelle qui nous attend. Notons que la Vierge Marie et saint Joseph sont au-delà de ces élections et représentations, car ils sont les gardiens du Règne de Christ. Ils veillent sur leurs enfants, et sur toute la liturgie qui se déploie autour du Christ

Le projet de Dieu sur tout groupe humain constitué est lié à celui de ses anges gardiens, qui peuvent être de chœur plus ou moins élevé. Et cela quelque soit la taille ou la nature du groupe humain : religieux, culturel, politique, associatif, intellectuel, familial, etc. Il faut voir en chacun une contribution à la divine comédie. Du moins, c’est le projet de Dieu si ce groupe n’est pas intrinsèquement pervers, s’il n’est pas une association de malfaiteurs. Dans ce dernier cas, c’est de manière tragique que se réalise le projet divin. Souvent, dans un groupe humain, les choses sont mélangées : la comédie côtoie la tragédie.

Le projet de Dieu, c’est que la pierre angulaire de chacun de ces groupes soit le Christ Jésus, Dieu fait chair. C’est autour de lui que les hommes et les anges de toutes ces assemblées sont appelés à déployer leur vie, et à magnifier par là la divinité. Cette référence au Christ est souvent aujourd’hui implicite : soit par une référence tacite quand la majorité des membres sont chrétiens, mais qu’il n’y a pas de référence explicite au Christ ; soit parce que les membres ne sont pas chrétiens, et que la référence au Christ reste en puissance. Cette référence est cependant explicite dans un certain nombre d’assemblées, de groupes ou de familles chrétiennes, et bien sûr dans l’Église visible.

Il y a cependant une plus grande perfection quand la référence est, pour tout groupe humain, explicite, car l’on sait alors que l’on sert le Seigneur et le Maître de toute chose, que l’on cherche à le magnifier au travers de toute notre vie : tout le mystère de la vie et de l’amour venant de Dieu peut alors se déployer harmonieusement depuis sa source. Quand une personne se convertit, elle rejoint l’Église du Christ, qui est l’assemblée par excellence des hommes et des anges autour de Dieu qui glorifient la Trinité. Mais il est à souhaiter que les groupes humains constitués aient aussi, suite à la conversion de ses membres, une référence explicite au Christ, pour montrer que ce groupe est une pierre vivante du Temple Saint, est une composante de l’Assemblée des saints.

Disant cela, il faut bien voir que cela ne peut se faire que par la libre adhésion des personnes, des groupes et des peuples.

Quant aux groupes religieux non judéo-chrétiens, nous y voyons des groupes constitués d’hommes et d’anges, avec tout un jeu d’élections, de représentations, de symboles, qui glorifient Dieu par de nombreuses choses, mais d’une manière mélangée, avec beaucoup d’erreurs et de perversions. L’appel de Dieu est très clairement que leurs membres rejoignent l’unique Église du Christ, où pourra alors pleinement se déployer toutes les réalités angélico-humaines, en gardant les notes propres de chacun des anges et des hommes qui se manifestaient dans ces groupes religieux non encore judéo-chrétiens. Et une fois chrétien, la tonalité sera alors beaucoup plus juste.

La divine comédie a aujourd’hui des accents de tragédie. Le Christ a prêché le Royaume, c’est-à-dire son Règne. Mais les hommes ont préféré vivre loin de Lui, alors qu’il est la source de toute vie et de tout amour. C’est tragique, et cela nous est clairement manifesté aujourd’hui où le ciel est bien sombre. Souhaitons que dans un coup de théâtre, où la Divine Majesté interviendrait avec ses anges et ses saints, le projet de vie et d’amour du Règne du Christ puisse se réaliser sur cette Terre. Du moins souhaitons que, de l’Évangile qui a été semé aux quatre coins du monde, puisse éclore, au travers des épreuves que nous vivons, un renouveau de civilisation servant le Christ, et respectueuse de l’homme. De la même manière qu’après la Passion est venue la Résurrection.

Seul l’Amour nous sauvera… Alors, que le Dieu de toute bonté daigne accueillir les vies brisées et humiliées de ses enfants, se souvenir de son Alliance, pour que se manifeste le Visage de Miséricorde du Père, et que par l’action de l’Esprit-Saint un monde de vie et d’amour puisse se déployer sur le rocher du Christ sorti victorieux du tombeau. C’est un Samedi Saint qui s’achève. Et déjà les anges s’apprêtent pour le grand jour de la Résurrection…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s