Prophétie des 70 semaines

À partir des prophéties des 70 semaines de Daniel au chapitre 9, nous tâchons d’interpréter le temps que nous vivons. Sans présumer d’une durée précise pour les évènements annoncées, nous cherchons à comprendre le sens d’une arrivée d’un roi messie, comme pourrait l’être le grand monarque que l’on retrouve dans de nombreuses prophéties.

Daniel 9

22 Il m’instruisit, me parlant en ces termes : « Daniel, je suis sorti maintenant pour ouvrir ton intelligence.

23 Dès le début de ta supplication, une parole a surgi, et je suis venu te l’annoncer, car toi, tu es aimé de Dieu. Comprends la parole et cherche à comprendre l’apparition.

24 Soixante-dix semaines ont été fixées à ton peuple et à ta ville sainte, pour faire cesser la perversité et mettre un terme au péché, pour expier la faute et amener la justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et consacrer le Saint des saints.

25 Sache et comprends ! Depuis l’instant où fut donné l’ordre de rebâtir Jérusalem jusqu’à l’avènement d’un messie, un chef, il y aura sept semaines. Pendant soixante-deux semaines, on rebâtira les places et les remparts, mais ce sera dans la détresse des temps.

26 Et après les soixante-deux semaines, un messie sera supprimé. Le peuple d’un chef à venir détruira la ville et le Lieu saint. Puis, dans un déferlement, sa fin viendra. Jusqu’à la fin de la guerre, les dévastations décidées auront lieu.

27 Durant une semaine, ce chef renforcera l’alliance avec une multitude ; pendant la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande, et sur une aile du Temple il y aura l’Abomination de la désolation, jusqu’à ce que l’extermination décidée fonde sur l’auteur de cette désolation. »

Remarques

Les « 70 semaines » sont en fait dans le texte les « 70 septaines » sans que l’on sache vraiment quelle est l’unité. Est-ce des jours ? Des semaines ? Des années ? Une prophétie peut avoir plusieurs réalisations, et l’on attribue une première réalisation de l’exil à Babylone à la reconstruction du Temple, où on parle là de semaines d’années. Pour la période actuelle, s’il y a une réalisation, quelle serait l’unité ?

Nous parlons dans l’audio des fonctions de représentation des anges des chœurs supérieurs. Notons bien que les rotations régulières font que beaucoup passent à ces fonctions. Et que si ce n’est pas notre cas sur la Terre, Dieu nous donnera de le faire au Ciel où tous passent par ces rôles pour exprimer leur mystère au long de la grande symphonie à la gloire de Dieu. Cf. Nos amis les anges.

Enfin, ce chemin de renouveau s’ouvrira selon nous par l’avènement de multiples représentants des anges des chœurs supérieurs (Séraphins, Chérubins, Trônes, etc), qui exprimeront leur mystère pour renouveler ce monde et le mener vers la civilisation de l’amour. Pour notre part, l’ange qui a accompagné notre chemin jusque là nous semble être le Trône de la Miséricorde : ce que nous avons écrit ici est l’écho de la préparation dont il a été le maître d’œuvre. Et nous voyons se dessiner pour la prochaine décennie le Chérubin de l’Unité pour accompagner notre appel à œuvrer avec d’autres à des œuvres concrètes pour bâtir la civilisation de l’amour (cf. https://civilisationamour.fr/). Quant au Séraphin de la Communion, qui préside la liturgie en ce temps qui est le nôtre, il y a ceux qui ont été préparés pour cela.

Notons bien que l’orage qui sévit actuellement peut passser. Un combat aura eu lieu, qu’il ne faudra pas oublier, et que nous aurons remporté par la prière et l’engagement. Les puissances des ténèbres reculeront par l’action du Tout Puissant qui nous ouvrira un chemin de vie pour accueillir le salut qu’il veut nous donner. Et soudain, dans quelque temps, quelques années, au bout des sept septaines et tout au long des soixante-trois septaines (de quoi ?) nous verrons les prophéties se réaliser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s